La SERD

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 18 au 26 novembre 2017

Ecoscience Provence et le SIVED NG organisent des animations autour de la réparation et de la récup ! A bord de l’Atelier, les réparateurs viennent à votre rencontre le samedi 18 novembre à Brignoles, le mercredi 22 à Saint Maximin et le jeudi 23 novembre à Rocbaron. 

Chaque année fin novembre et dans l’Union Européenne, une semaine est dédiée à la réduction des déchets : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Cette période est l’occasion de sensibiliser le grand public sur la question des déchets produits. Cette mobilisation européenne est l’opportunité de montrer à l’ensemble des citoyens que réduire ses déchets n’est pas une contrainte, mais un nouveau mode de vie et de consommation. C’est pour cela que de nombreuses associations, dont Ecoscience Provence, proposent des animations pour apporter des informations et des conseils pour tendre vers une consommation qui produit moins de déchets ou encore, des astuces pour les réutiliser.L’an passé, 4589 actions ont été recensées en Europe et à ce jour, ce sont plus de 5200 actions déjà répertoriées.

A l’occasion de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’association Ecoscience Provence et le SIVED NG organisent des ateliers de réparation itinérants à bord de l’Atelier. Sur le thème de la récup’ d’objets, les réparateurs bénévoles proposent des ateliers de décoration à partir d’objet récupérés et mettent à disposition leurs outils et leurs compétences pour aider à réparer un appareil défectueux.

L’Atelier propose des activités gratuites et pour tous les goûts, autour des deux thèmes précédemment cités : la réparation et le réemploi. A bord de la camionnette, l’ensemble du matériel nécessaire aux animations est mis à disposition du public : outils, peintures, tissus, supports etc.

Pour les créatifs, l’Atelier propose l’animation « Du Cageot à la Déco » et permet de faire de petits meubles d’appoints ou de décoration à partir de cagettes de fruits et légumes, donner par les primeurs locaux. Transformer les cagettes en bibliothèque, étagère à épices ou encore décoration murale.

Pour les manuels, L’atelier de fabrication « Tawashi » permet de faire découvrir au public ces éponges écologiques, hygiéniques et économiques, fabriquées à partir de vieux linges comme les collants ou les chaussettes. L’Atelier dispose du métier à tisser et de tissu pour les confectionner mais le mieux est encore que chacun apporte ses vieux vêtements pour être dans l’esprit « récup’ ».

Enfin, pour participer à l’atelier réparation rien de plus simple : apporter un petit électroménager en panne (cafetière, grille-pain, bouilloire etc.) et se laisser guider par les conseils des réparateurs.

L’inscription aux animations n’est pas obligatoire mais il est conseillé de se rendre sur la page Facebook de l’association Ecoscience Provence (cliquez ici !) pour inscrire son objet à réparer pour préparer au mieux le matériel nécessaire à la réparation.

Rejoignez-nous sur l’évènement !

Réemployer tout ce qui peut l’être, permet d’éviter 13 kg de déchets par habitant et par an (Source : ADEME 2012).