Le service

La Consigne de Provence,
un service de qualité

La consigne de Provence, filière de réemploi du verre, est aujourd’hui pilotée par un ingénieur agronome Bastien Vigneron, et une ingénieure agroalimentaire Marie Robin, tout deux garants de la qualité de l’offre disponible. Leurs les travaux, menées en concertation avec des entreprises locales, ont permis de faire émerger une méthodologie rigoureuse pour la mise en place d’une filière complète de consigne des bouteilles en verre. De l’évaluation du potentiel de la filière, à la préparation de l’investissement dans une ligne de lavage industrielle, en passant par la création du circuit logistique et du guide des bonnes pratiques d’hygiène, l’ensemble des contraintes connues sont maitrisées par Bastien et Marie.

L’ambition de La Consigne de Provence est d’accompagner le Vignoble Provençal dans sa transition écologique. En effet, pour une bouteille de vin, 46% des émissions de CO2 sont liées à la fabrication et au transport de la bouteille ! Le réemploi divise par 4 l’empreinte C02 d’une bouteille. C’est donc une des solutions écologiques déjà disponible pour répondre aux attentes fortes consommateurs et citoyens soucieux de préserver l’environnement.

La Consigne de Provence propose de revoir les habitudes de consommation en déployant une collecte des bouteilles consignées simple et efficace. Ce travail est mené en concertation avec un acteur de la filière déchet du centre Var et ainsi, limiter les déchets générés. Aujourd’hui, la bouteille consignée consomme 33% d’eau en moins par rapport à une bouteille recyclée ! C’est donc un geste facile pour préserver les ressources de la planète.