Les Rencontres Commerce Engagé

Non classé 0 comments

Comme chaque année, un événement convivial a été proposé à l’ensemble des labellisés des labels Commerce Engagé sur le territoire du SIVED NG. Cette soirée a permis aux labellisés présents de rencontrer d’autres professionnels engagés dans la même démarche et d’échanger sur les améliorations à apporter au label.

Le Bingo de bienvenue !Pour briser la glace et de permettre à chacun de mieux connaitre les personnes présentes, un jeu a été proposé pour introduire ces rencontres. Chaque participant s’est vu remettre une carte de bingo avec 20 affirmations : « Fait ses courses en vrac », « Mange de saison », « Vend du vin local », « Travaille les fruits et légumes », etc. et a dû trouver des personnes qui correspondent à ces affirmations. La première personne à avoir rempli toutes les cases a remporté le jeu.

La Présentation des nouveautés du Commerce Engagé

Les nouveautés du Commerce Engagé ont ensuite été présentées. Le label Commerce Engagé est désormais développé sur 6 territoires en France et à Monaco et regroupe plus de 450 labellisés. Le SIVED NG est pour le moment le seul territoire où les labels Producteurs et Restaurants Engagés sont proposés. Depuis cet été, la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a été prospectée afin d’identifier de nouveaux labellisés. Ainsi, 10 commerces et 4 restaurants ont été labellisés. Un événement de lancement a été organisé le 25 septembre 2018 au Marché d’Augustine pour tenir au courant la presse et les élus locaux. Les communes de Pourcieux, Pourrières, Nans-les-Pins, Plan d’Aups, Ollières, Rougiers et Bras seront prochainement prospectées !

105 labellisés sur le SIVED NG
• 57 Commerces
• 30 Producteurs
• 18 Restaurants

Un nouveau cahier des charges pour les Producteurs Engagés
Après la révision du cahier des charges des Commerces en 2017, c’est au tour de celui des Producteurs de se refaire une beauté. L’aspect de ce dernier a été revu pour se rapprocher de ceux du Commerce Engagé et du Restaurant Engagé mais c’est surtout le contenu qui a été retravaillé. Un grand choix de clauses spécifiques est désormais disponible sous 5 thématiques (Déchets ; Partenariats locaux / Circuits courts ; Éco-responsabilité et social ; Énergie ; Eau). Les producteurs labellisés ont été consulté via une enquête afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Le lancement du doggy bag pour les Restaurants Engagés
Depuis mai 2018, les Restaurants Engagés peuvent proposer des doggy bags dans leur établissement. Ces petites boites en pulpe de canne à sucre permettent aux clients d’emporter leurs restes et donc d’éviter le gaspillage alimentaire. 10 restaurants ont accepté de le proposer dans le cadre de leur clause sur la réduction des déchets organiques.

Le projet de monnaie locale complémentaire relancé
En juin 2018, Ecoscience Provence a reçu la validation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le financement européen LEADER. Pendant un an, une étude de faisabilité ainsi que de la sensibilisation auprès des élus et de la population seront réalisées autour d’un projet de monnaie locale complémentaire en Provence Verte. Les labellisés Commerce Engagé feront bien sûr partie des prestataires potentiels pour utiliser cette monnaie et peuvent, s’ils le souhaitent, faire partie des réunions d’échange sur la construction du projet.