Ca’bâche, les accessoires éthiques au service de la mode

Ca'bâche, Une 0 comments

Ca’bâche débute son aventure en 2013 alors qu’un employé de la mairie de Brignoles contacte l’association Ecoscience Provence avec cette question : « J’ai des bâches qui s’entassent et que l’on jette, vous n’avez pas une solution pour les recycler ? ». Ecoscience Provence répond très vite que le matériau utilisé pour créer ces bâches, le PVC, ne peut pas être recyclé. Il faut donc trouver une solution pour réemployer la matière et lui donner une seconde vie…

©photographe : Virgil Prudhomme

Après la création des premiers prototypes, Ecoscience Provence se rapproche de l’AVAF ( Atelier de transition par l’emploi ) à Brignoles pour concevoir les premiers accessoires et très vite ils se retrouvent commercialisés dans quelques Commerces Engagés brignolais.

©photographe : Virgil Prudhomme

Quelques années plus tard les accessoires Ca’bâche se dotent d’un logo digne de leur image : Unique.

L’identité Ca’bâche affirme sa dimension sociale qui vient s’ajouter à sa valeur initiale : préserver l’environnement en réduisant les déchets. Chaque année, les accessoires Ca’bâche permettent de réduire les déchets et depuis le lancement de la marque ce sont 1,2 tonnes de déchets évités ! La marque Ca’bâche est donc tout naturellement soutenue par le syndicat de valorisation des déchets, le SIVED NG.

En partenariat avec la mairie de Brignoles pour la récupération des bâches et en développant la marque exclusivement sur la Provence Verte, Ecoscience Provence inscrit Ca’bâche dans une véritable démarche locale, le tout « Made In Brignoles ».