Le projet

La Nomade, l'essentiel est dans la boite

LA NOMADE

Et si vous réutilisiez vos boites à pizza ? 

La Nomade est le nom d'une boîte à pizza d'un tout nouveau genre, puisque réutilisable ! Développée conjointement avec les designers de l’Agence EcoDesign, ce nouvel objet offre la possibilité d’en finir avec les cartons pizzas jetables qui s’amoncèlent après 20 min d’utilisation seulement. Eco-conçue, La Nomade est faites pour être utilisée, lavée, rangée puis réutilisée.

La tester c'est l'adopter ! 

La Nomade fait l'objet une expérimentation inédite sur le territoire de la Provence Verte, pour transformer un geste de consommation courante en une action en faveur de la réduction des déchets.

De début septembre à fin novembre 2022, dix pizzaïolos volontaires, proposeront chacun à dix de leurs clients réguliers de tester gratuitement La Nomade. En parallèle, ces pizzaïolos sensibiliseront leur clientèle au recyclage des boîtes à pizza en carton en apposant un adhésif sur chaque boîte jetable.

BAP_LOGO_OFF-web fond blanc_Plan de travail 1

Des pizzas et une montagne de cartons ...

Avec plus d’un milliard de pizzas vendues en France en 2019, soit 10 kilos de pizza par personne, les Français sont les deuxième plus grands consommateurs de pizzas dans le monde !

Ce beau palmarès s'accompagne toutefois d'un bémol : le carton de la pizza à emporter. Après seulement quelques minutes d'utilisation cet emballage termine bien souvent à la poubelle. Or, en Provence Verte, même souillés, les cartons pizza sont recyclables et doivent se jeter dans la poubelle jaune.

Une boîte à pizza faite pour durer

La Nomade le fruit d’un travail conjoint entre Ecoscience Provence et l'Agence écoDesign, créatrice des solutions innovantes, éco-efficientes, respectueuses de l’environnement et des hommes

La Nomade est une boîte lavable qui pourra transporter jusqu'à deux pizzas à la fois, emporter tout en conservant la chaleur et les propriétés gustatives du produit. Outre les pizzas, cet objet du quotidien pourra être utilisé et réutilisé pour transporter toute autre préparation culinaire : tarte, gâteau, crêpes, etc.

La-nomade-visuels-sac-ferme

La Nomade fermée

La-nomade-visuels-sac-ouvert

La Nomade ouverte

La-nomade-visuels-supports-bois

Plateaux en bois, supports des pizzas


 

ECOSCIENCE_2016-300x155

Le SIVED NG est l'organisme en charge de la gestion des déchets ménagers sur le territoire de la Provence verte. Son objectif principal est de réduire la production de déchet sur son teerritoire.

Depuis 2005, Ecoscience Provence expérimente les changements de comportement des consommateurs grâce à l'implication des professionnels.

Avec le concours de l'Agence EcoDesign et le soutien financier de l'ADEME et la Région SUD :