Chaque jour, en France, 8 millions de repas sont servis en restaurants collectifs (cantines scolaires, restaurants d’entreprises, hôpitaux, etc.). Cela représente autant d’opportunités de s’assurer que ce qui arrive dans notre assiette soutient un modèle agricole durable, préserve notre santé et respecte l’environnement… tout en restant économiquement viable.

Pour permettre aux restaurants collectifs de se lancer dans une transformation progressive de leurs pratiques, la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co ont créé l’outil Mon Restau Responsable, un outil gratuit valorisant les actions engagées par les restaurants et mettant en réseau ces acteurs de la transition.

La question de la restauration collective responsable ne se cantonne pas à la seule qualité des denrées. En effet, un repas responsable c’est également un repas qui respecte l’humain, lors de la production des aliments, de leur préparation en cuisine, de leur service mais également le bien-être des convives à l’étape de la dégustation. Ainsi, la démarche Mon Restau Responsable identifie quatre axes de progrès, subdivisés en 3 sous-thèmes :

  • Bien-être des convives (bien-être des convives, qualité nutritionnelle, locaux)
  • Assiette responsable (mode de production, proximité, cuisine)
  • Eco-gestes (gaspillages et déchets, économies d’énergie et d’eau, produits d’entretien)
  • Engagement social et territorial (engagement social, travail avec les acteurs du territoire, sensibilisation et implication).

Sur la base d’un questionnaire d’auto-évaluation gratuit et disponible en ligne, le restaurant peut dresser un diagnostic de ses pratiques. L’objectif sera ensuite d’identifier les actions qu’il souhaite mettre en place et de construire, de manière participative, sa démarche. Cet engagement est reconnu par la remise d’une garantie « Ici, Mon Restau Responsable s’engage ».

En tant qu’association membre du réseau de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Ecoscience Provence coordonne le déploiement de l’initiative Mon Restau Responsable sur la région PACA. Nous accompagnons les restaurants collectifs afin de les aiguiller et de les conseiller sur le changement de leurs pratiques.

Pour plus d’information sur la démarche Mon Restau Responsable :