Le Restaurant Engagé

De plus en plus de consommateurs sont sensibles à l’origine des produits qu’ils consomment, au tri de leurs déchets et à l’impact de leurs actions sur l’environnement. C’est pourquoi l’association Ecoscience Provence a créé le label Restaurant Engagé : un label local qui distingue les restaurateurs qui font le choix d’inscrire leur activité dans une démarche de responsabilité environnementale. Encourageant la mise en réseau et le partage d’expériences entre professionnels engagés, ce label est évolutif et co-construit avec les acteurs du territoire. L’objectif du label Restaurant Engagé est d’accompagner les changements de comportements de consommation à l’échelle du territoire du SIVED NG :

• diminuer à la source des déchets ménagers et assimilés ;
• encourager les circuits économiques courts ;
• lutter contre le gaspillage alimentaire ;
• sensibiliser la clientèle à la saisonnalité des produits, etc.

La complémentarité entre les labels du Commerce Engagé permet de dynamiser l’économie locale et de mettre en réseau les acteurs économiques du territoire autour des enjeux de la protection de l’environnement.

Pour encourager les restaurateurs, Ecoscience Provence met également à disposition des restaurateurs des outils, comme les Doggy Bags compostables. Le doggy bag, un terme anglais pour désigner un emballage dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes du repas qu’il n’a pas terminé. Depuis le 28 mai dernier, 6 restaurants labellisés proposent gratuitement à leurs clients d’emporter les restes qu’ils n’ont pas terminés au cours d’un repas, pour éviter le gaspillage alimentaire. Ce contenant novateur, est entièrement fait de pulpe de canne sucre et est compostable. Jusqu’à présent, les restaurateurs utilisaient les moyens qu’ils avaient à disposition : barquettes en plastique, aluminium, assiettes jetables etc… Le doggy bag fournie par Ecoscience Provence permet également de diminuer à la source, les déchets.