Le Restaurant Engagé

Le label Restaurant Engagé

A l’heure où de plus en plus de consommateurs sont sensibles à l’origine des produits et à l’impact de leurs actions sur l’environnement, connaître la composition d’un repas pris hors du domicile, peut être difficile. C’est pour cela que l’association Ecoscience Provence a créé en 2017 le label Restaurant Engagé. Un label local qui distingue les restaurateurs qui choisissent d’inscrire leur activité dans une démarche de responsabilité environnementale.

Il s’agit de :

  • diminuer à la source des déchets ménagers et assimilés ;
  • encourager les circuits économiques courts ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • limiter la consommation et la pollution des ressources (eau et énergie) ;
  • sensibiliser la clientèle à la saisonnalité des produits, etc.
  • Le label met en valeur les professionnels engagés, par un affichage dans l’établissement et par une communication numérique.

Plus qu’un simple label, un outil d’amélioration

Le Restaurant Engagé est plus qu’un simple label. C’est un outil d’accompagnement des professionnels pour une amélioration continue de leurs pratiques. Le label Restaurant Engagé est lié aux labels Commerce Engagé et Producteurs Engagé. Leur complémentarité permet de mettre en réseau les acteurs économiques engagés du territoire, de partager les expériences et de dynamiser l’économie locale. 

Un label construit en concertation

Restaurant Engagé existe sur le territoire du SIVED Nouvelle Génération depuis janvier 2017. Il a pour objectif de s’étendre à d’autres territoires. Sa particularité est d’être co-construit avec les acteurs de chaque territoire.

Les établissements labellisés sont à retrouver sur le site le site Commerce-engagé.

Si les consommateurs souhaitent prendre leur repas selon certaines conditions – 100% local, bio, végétarien, etc – ils peuvent y découvrir quels établissements correspondent à leurs besoins.