Dans le cadre de ce projet qui a débuté le 1er juin 2024 et durera 4 ans, cinq grands aéroports de quatre pays européens différents, Budapest (Hongrie), Dubrovnik (Croatie), Madrid, Ténérife (Espagne) et Venise (Italie), s’unissent pour lutter contre l'un des principaux impacts écologiques de l'aviation mondiale, la production de déchets, avec des ambitions élevées :
- Réduire de 70 % les déchets ultimes produits par les employés, passagers et visiteurs, ainsi que ceux liés au fret, grâce à une combinaison de technologies et de démarches innovantes :
-
- Réduction des déchets à la source (matières premières, fournitures, emballages…) dans les processus opérationnels aéroportuaires airside et landside (c6té piste et côté ville)
-
- Création de nouveaux (ré)usages des déchets dans ces mêmes processus, y compris en contribuant au développement de nouvelles filières économiques de réemploi, réutilisation et recyclage des déchets en circuits courts
- Réduire de 90 % les déchets ultimes de construction actuels, grâce à une meilleure réutilisation de ceux-ci, et futurs, en utilisant de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement dans les bâtiments et pouvant être recyclés en fin de vie.
En effet, les aéroports peuvent être considérés comme des villes, avec une production de déchets tout aussi élevée. Sur ce premier volet, Ecoscience Provence leur apporte toute son expertise dans l’accompagnement d’acteurs économiques pour la réduction des déchets liés aux activités aéroportuaires et l’intégration des aéroports dans leur tissu économique local durable.
Pendant le projet, les cinq aéroports partenaires mettent aussi en œuvre et évaluent des actions pilotes. Ecoscience Provence a un rôle spécifique de labélisation de leurs pratiques éco-responsables dans l'écosystème aéroportuaire en contact direct avec les employés, passagers et visiteurs (70 millions de passagers et équipages voyageant chaque année vers plus de 100 pays). L’objectif sur ce deuxième volet d’intervention est de mettre en valeur les commerces/restaurants/hôtels de l'aéroport qui s'engagent dans une démarche éco-responsable reposant sur 4 piliers :
- La réduction des déchets et la limitation des emballages
- La commercialisation de produits locaux en circuits courts
- La gestion des ressources et les économies d'énergie
- La responsabilité environnementale et sociale
Dans les trois années suivant la fin du projet, les technologies et processus les plus efficients environnementalement pourront être dupliqués dans les aéroports du groupe auquel ils sont rattachés : AviAlliance (Budapest), AENA (Madrid et Ténérife) et Gruppo Save (Venise). C’est ainsi une centaine d’aéroports en Europe et dans le monde qui pourraient à terme mettre en œuvre cette démarche. L’impact du projet LIFE TRIPL-AIR permettrait alors d'éviter :
D’abord 5.000 t de déchets et emballages ultimes non triés et 1,7 million de tonnes de déchets de construction en fin de projet, d’ici à 2028
Puis 21.000 t de déchets et emballages ultimes non triés et 7,0 millions de tonnes de déchets de construction après réplication dans les aéroports des mêmes groupes, 3 ans après la fin du projet, en 2031.
LIFE TRIPL-AIR offre donc l'opportunité unique de réduire l'impact environnemental des aéroports et d’en diffuser le retour d’expérience dans le monde entier.
La charge totale du projet est de plus de 500 mois/homme sur 4 ans, pour un budget financé à 60% par l’Europe de 5.270.000 euros, dont 800.000 euros portés par l’association Souffleurs d’Écume / Écoscience Provence.
