Une coopération européenne pour un tourisme durable
Le projet Interreg Marittimo STRATUS – Stratégie environnementale pour un tourisme durable – est un projet européen en coopération avec l’Italie.
Grâce à la création d'une certification environnementale, STRATUS permet de favoriser la compétitivité des PME et leurs capacités liées au tourisme durable, augmenter la durabilité du tourisme côtier et marin à travers des technologies innovantes et améliorer les capacités de planification et de gestion des administrations publiques locales et des PMI, grâce à une approche participative.
Depuis février 2017, Ecoscience Provence fait partie des sept partenaires investis sur ce projet et deux territoires pilotes se sont engagés pour mener à bien ce projet : l’aire marine protégée Capo Carbonara et la commune de Villasimìus en Sardaigne, la commune de de Sanary-sur-Mer en France.
Les principales actions :
- Un diagnostic du territoire
- Un renforcement des compétences des acteurs du tourisme grâce à des rencontres lors de Salons de l’innovation et des modules de formation
- La création d’un label écotouristique commun aux deux territoires et la labellisation d’acteurs
- L’élaboration de stratégies territoriales transfrontalières
Ce projet est l’occasion pour Ecoscience Provence de valoriser sa connaissance du territoire provençal, des enjeux environnementaux et son savoir faire en matière d’accompagnement des acteurs du territoire, de travail de concertation et de développement de label.
STRATUS permet de renforcer la coopération transfrontalière entre les régions désignées et à faire de la zone de coopération une zone compétitive, durable et inclusive dans le panorama européen et méditerranéen.