Le 16 janvier dernier s’est tenue la rencontre annuelle du Commerce Engagé au domaine Terre de Mistral à Rousset. Cette journée a été l’occasion pour l’ensemble des territoires porteurs du label Commerce Engagé d’échanger sur leur expérience au cours des 12 derniers mois. Pour la première fois le territoire de la Guyane, représenté par Christine Poixblanc, avait fait le déplacement jusqu’en Provence.
La journée a commencé à 9h00 autour d’un petit déjeuner d’accueil pendant lequel les « anciens » du réseau se sont retrouvés et les « nouveaux » se sont présentés. Rapidement, l’heure de présenter le bilan de son année a sonné. Tour à tour, les territoires ont présenté et partagé leur retour d’expérience sur les mois écoulés. En synthèse, les 5 territoires du sud de la France ont rencontrés des problématiques et des points forts plus ou moins similaires : le scepticisme de certains commerçants lors d’une première approche ou à l’inverse, des commerçants qui n’attendaient que l’impulsion du territoire pour se lancer. Christine, en charge du Commerce Engagé en Guyane a partagé une expérience tout autre, propre à ce territoire éloigné.
En Guyane française, la majorité des produits est importée d’Europe ou de Chine et la transformation des produits, à part les yaourts, n’est pas rendue possible. La mise en valeur des produits locaux ou produits guyanais était attendue par les commerçants et les consommateurs.
La culture est différente, on ne parle pas de circuits courts mais de produits guyanais. J’ai adapté le cahier des charges pour qu’il soit accessible aux commerçants. Explique Christine
Le label Commerce Engagé a reçu un bel accueil en Guyane et la démarche initiée en 2015 est entre de bonnes mains pour qu’il rencontre un véritable succès.
La journée s’est poursuivie autour d’un déjeuné préparé par Terre de Mistral et accompagné de vins du domaine et d’une vue imprenable sur la Sainte Victoire, au cours duquel la vingtaine de personnes présente a pu échanger convivialement. L’après-midi a été ponctuée de débats, d’ateliers de réflexion et de mises en situation, activités très appréciées par tous.
A 17h00, la journée s’est clôturée par un discours de Serge Davico, co-fondateur du domaine qui rappelait son attachement au terroir de la Sainte Victoire et son envie de faire découvrir au public des produits locaux.