La soirée de clôture du défi des Foyers Z’Héros Déchet s’est tenue le 16 mars à 19h à Brignoles. Cet évènement convivial offrait l’occasion aux vingt foyers participants de se retrouver une dernière fois dans le cadre de l’opération organisée par le SIVED NG et Ecoscience Provence. Durant les six derniers mois, ces familles, accompagnées par des « coaches », ont mis en place de nouveaux gestes pour réduire leurs déchets, ont effectué des pesées mensuelles et ont participé à des ateliers thématiques sur le zéro déchet (gaspillage alimentaire, réemploi, fabrication de produits d’entretien et de produits cosmétiques, etc.).
Les résultats sont très positifs : un foyer sur deux a réduit sa production d’ordures ménagères de plus de 60% ! En moyenne, les Foyers Z’Héros Déchet ne devraient produire que 24 kg d’ordures ménagères par personne en 2018 soit 10 fois moins que la moyenne sur le territoire du SIVED NG.
Ce défi a également prouvé que le zéro déchet est accessible à tous. En effet, les profils des participants étaient très variés : maison avec ou sans jardin, appartement, personne seule, couples actifs ou retraités, familles avec des enfants en bas âge, etc. Chacun a pu aller à son rythme et choisir des défis adaptés à son quotidien. Le tri des déchets, l’utilisation de sacs réutilisables, le fait de cuisiner davantage et l’achat de produits moins emballés ou en vrac ont fait partie des défis les plus choisis par les participants parmi le guide d’astuces proposé.